Prévention

L’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » s’applique parfaitement à notre centre de compétence Prévention. Organisé par régions, c’est au travers de la validation des concepts de protection incendie ou de sécurité parasismique et surtout des préavis de permis de construire que les experts de l’ECAB exercent leur rôle en protection incendie et de centre de prévention des risques liés aux éléments naturels pouvant toucher les bâtiments. Ils interviennent également dans les enquêtes après sinistres afin d’en déterminer les causes. Chacun d’entre eux s’assure également du suivi du service de ramonage. Nous disposons en outre d’experts en installations techniques du bâtiment (paratonnerre, éclairage de sécurité, installation d’extinction automatique, détection incendie).

Video poster

Bref message de Marco Schwab, Responsable Prévention

Temps forts

Digitalisation

Les travaux de digitalisation des processus du centre de compétence prévention ont continué à un rythme soutenu. En intégrant les retours des utilisateurs, l’application de saisie des contrôles des bâtiments a été développée et rapidement mise à disposition des spécialistes communaux en protection incendie. La méthode agile adoptée et le principe de livraison continue permet de très rapidement mettre les outils et les nouveautés à disposition des utilisateurs.

La suite des travaux s’est portée sur l’élaboration de la fiche du bâtiment pour la prévention en intégrant toutes les informations et documents gérés par le centre de compétence dans un référentiel commun. Ce référentiel peut ainsi être exploité et mis à disposition de tous les partenaires : en interne avec les autres départements de l’ECAB et vers l’externe auprès des spécialistes communaux par exemple.

Formation des spécialistes communaux en protection incendie

L’ECAB a pu former 25 nouveaux spécialistes communaux (18 francophones et 7 alémaniques). En 2021, la première formation continue pour les spécialistes déjà formés a pu avoir lieu dans des conditions normales, ce sont 58 personnes qui ont participé. L’échange d’expérience entre les communes a été le point central de cette formation qui a également été l’occasion de présenter le nouvel outil informatique pour le contrôle des bâtiments.

Météorologie catastrophique du mois de juillet

Le centre de compétence prévention a été exceptionnellement sollicité lors des événements de pluie intense et grêle survenus durant le mois de juillet. Au-delà du soutien aux forces d’intervention par la mise à disposition de cartes d’inondation, les experts en dangers naturels ont pu orienter rapidement les propriétaires sinistrés en leur fournissant des conseils pragmatiques. Certaines mesures ont pu rapidement être mises en place et ainsi éviter un deuxième sinistre. Ces mesures sont subventionnées par l’ECAB. Pour les mesures de plus grande ampleur, les experts de l’ECAB orientent les propriétaires vers les bureaux d’ingénieurs spécialisés. Cette complémentarité a montré tout son potentiel lors de ces événements.

Vauderens, situation avant la mesure de protection (Photo ECAB, juin 2021)

Vauderens, mesure de protection coordonnée entre plusieurs propriétaires et subventionnée par l’ECAB (photo Pascal Prélaz, décembre 2021)

Evolutions technologiques

Dans tous les domaines de la construction, l’intégration des nouvelles technologies est un défi perpétuel pour les experts de l’ECAB. Afin de toujours pouvoir apporter une expertise de pointe, le centre de compétence a mis sur pied un cycle de formation interne pour mieux anticiper l’arrivée de nouvelles technologies dans les bâtiments.
En 2021, l’utilisation de nouvelles sources d’énergie telles que l’hydrogène, mais aussi l’utilisation toujours plus répandue de batteries au lithium et les stations de recharge ont nécessité des analyses de risque et des concepts spécifiques.

L’utilisation de plus en plus fréquente d’hydrogène liquide dans l’industrie doit être prise en compte dans la gestion du risque en protection incendie.

L’ECAB a toujours pu compter sur son réseau d’experts dans le canton et au-delà pour trouver les solutions adéquates à ces projets.

Contribution aux projets des nouvelles prescription de protection incendie AEAI 2026

Les experts du centre de compétence prévention participent activement aux différents groupes de travail dans le projet de révision des prescriptions incendie de l’AEAI. Il s’agit de l’outil principal de prévention adopté par tous les cantons. La situation bilingue de l’ECAB le positionne idéalement pour jouer un rôle essentiel dans l’élaboration de cette nouvelle norme.

Contrôles des bâtiments

Avec la mise à disposition de l’application informatique pour le contrôle des bâtiments et l’accréditation des spécialistes communaux en protection incendie, le rythme des contrôles des bâtiments a pu démarrer. La vitesse de croisière n’est pas encore atteinte, mais la plupart des communes fribourgeoises ont entamé ce travail de longue haleine. Les experts de l’ECAB se sont concentrés sur les bâtiments à risque élevé (bâtiments rouges) en mettant la priorité sur la réception des bâtiments neufs.

Nombre de demandes de permis de construire traitées par année

Subventions

Nombre de demandes traitées

Subvention Nombre de cas traités Montant promis Montant versé
Système de protection contre la foudre 285 500'487.85 370'448.05
Mur coupe feu 7 33'672.00 40'975.05
Système d'extinction Sprinkler 0 0 0
Détection incendie 6 14'569.75 40'136.45
Protection contre les éléments naturels 53 156'075.80 100'802.25
Contribution aux adductions d'eau 72 32'000.00 1'707'585.40
423

Demandes traitées en 2021

736805.4

Montant promis en 2021

2259947.2

Montant total versé en 2021

Formations

Formation Nombre de cours Nombre de participants
Spécialiste communal, cours base 1 25
Spécialiste communal, cours continu 1 58
Protection contre la foudre, cours base 1 14
Protection contre la foudre, cours continu 10 300
Eclairage sécurité 4 52
SecuLab (donné principalement par prof EPAI) 11 328
Total 28 777
Télécharger la page